Un Miracle de Sainte Anne à Fégréac en 1629

D’après l’Almanach Paroissial de Fégréac – 1930

Paroisse de Fégréac. Eveché de Nantes

«Le 12 d’aoust 1629, Yvonne Guiho, femme de Germain Morice, ayant mené un sien fils nommé Mathurin avec soy, et l’ayant laissé près d’une douve pleine d’eau, elle passa sur un petit pont pour aller couper de l’herbe dans un marais ; d’où retournant environ deux heures après, elle ne trouva plus son dit fils, et ayant cherché aux environs toute éplorée pria Mathieu Menand, qui coupait aussi de l’herbe en ce marais, de l’assister.

 Il le chercha dans l’eau avec un crochet, à l’endroit où la mère lui dit l’avoir laissé, l’ayant accroché et tiré à fleur d’eau, la pauvre femme toute transportée, se voulut jeter dedans pour l’entirer, dont ledit Menand l’empêcha, crainte qu’elle se fut n’oyée et amena l’enfant sur le bord.

 Elle se jetta toute éperdue dessus luy, et le trouvant sans mouvement et sans vie, la langue tirée, la bouche et la face toute noire, elle s’évanouit.

 Lors, le bonhomme voua la mère et l’enfant à Sainte Anne d’Auray, laquelle peu après revint à soy et sit son fils en mesme temps respirer. Elle l’emporta chez soy auprès du feu, et le vouant de son chef aussi à Sainte Anne et promettant d’y venir en voyage, mist à par un sol pour son offrande et cinq sols pour une messe, après quoy le vsisage d e l’enfant devint beau comme auparavant, et dès le lendemain chemina par le logis sain et gaillard, priant sa mère de le mener à Sainte Anne. Ce qui’ls ne purent alors, estant trop petit, mais le mary et la femme y vinrent avec attestation de ce que dessus. - 7 octobre 1629

 Extrait «des Grandeurs de Sainte Anne » - P. Hugues de St François, Carme Réformé, P. 463-465

   Germain Morice et Yvonne Guiho se sont unis à Fégréac le 30 septembre 1626. L’acte de baptême de l’enfant, Mathurin, n’est pas dans les registres de la paroisse. Germain Morice décéda le 10 novembre 1634 à Coisnauté, âgé de 34 ans. Yvonne Guiho se remarie le 23 septembre 1638 avec Jean Geffray.

 Quatre ans après les dernières apparitions de Sainte Anne à Nicolasic, au champ du Borenno, il semble que le culte de Sainte Anne était déjà bien implanté dans la paroisse. En témoigne la chapelle du Dréneuc. Fut-elle batie avant ou après les apparitions de Sainte Anne à Nicolazic ? Cependant le pélerinage à Auray était déjà populaire chez nous.



Siège Social : Mairie - 44460 FÉGRÉAC    -    Adresse e-mail : memoirevivante.fegreac@voila.fr  - Administrateur Web
Liste de discussion (réservée aux membres) : memoirevivantefegreac@yahoogroupes.fr    
                Copyright © 2001 - 2011 - Mémoire Vivante de Fégréac  -  Dernière modification : 09 janvier 2005