A travers les registres paroissiaux de Fégréac (II)

On l'a vu dans le précédent numéro, Fégréac est placé sur les chemins qu'empruntaient les Pèlerins pour Saint Jacques de Compostelle. De nombreux voyageurs y faisaient une halte soit pour quelques jours, soit pour s'y installer définitivement. Nous avons déjà publié quelques baptêmes d'enfants nés à Fégréac par les hasards du voyage. D'autres voyageurs moins chanceux, terminaient leurs périples à Fégréac sans doute des suites de maladie ou par épuisement. Voici quelques sépultures parmi les plus significatives   :
 

Le vingt cinquième jour d'octobre mil six cent vingt et six fut enterré dans le cimetière de fégréac Alain Blanchard Lambalay, au raport de Laurent Blanchard, son frère, de la paroisse de Plédran dioceze de Saint Brieux.

Le 17ème apvril fut enterré par moy, recteur subsigné dans le cymetière derrière léglise un pauvre passant nommé Rochard de la paroisse Saint Brevin duché de Rhets

Le vinct et sixième du mois d'avril mil six cent soixante et dixneuf a esté enterré un pauvre dans le simetière qui se disoit du Poitou. Ont a peut en scavoir le nom il mouru en catoliq et receut les Sts Sacrements.

Le dix septième de mars mil six cent quatre vingt un, a esté enterré dans le simetière dud(it) Fégréac, derrière l'église, le corps d'un pauvre homme dont nous navons peu scavoir le nom. Lequel estait agé denviron soixante et dix ans. Les Sacrements de pénitence et d'eucharistie loy ont esté adminitré par nous et la sépulture parreillement par nous soubsigné. Selon le report de Julien Serot chez qui il est mort, il estait charpentier et natif de la ville de Vannes, en foy de quoy avons signé le présent.

Le second jour de janvier mil six cents quatrevingt quatorze fut inhumé dan le cimetier le corps de Jeanne Estainne en son vivant femme de Pierre Pradet en secondes nopces, qui nous ont dit estre de la paroisse de Brillac, diocèse de Limoges, qui mendioient leure mie. Lesquels s'étant retiré au bas village dans un logis à Georges Guyho y tombèrent malade et la dite Jeanne y mourut le 1er jour de Janvier le dit an, après s'estre confessée à moy soussigné Noble et Discret Missire François de la Ruée, Recteur soussigné, et le dit Pierre Fradet sestois fait conduire à Rhedon avec un petit enfant aagé de trois ans qu'ils avaient de leur mariage et la dite Jeanne se disait grosse lors de son décès. Ledit enterrement fut fait en présent du dit Georges Guyho, Jean Lebeau et Yves Riallain, Par moy.

Ledit Pierre estait aussi veuf de Françoise L'Huissier selon le certificat qu'il me fit voir.

Le diseptième avril mil sept cent trois fut inhumé dans le cymetier le corps de Vincent fils de Jan de la Cour et de Thomasse Dagot de la paroisse de Coulonunt, evesché davranche, province de normandie, agé de seizes ans ou environ, a ce que nous a dit le ditJean de la Cour, lequel corps a esté ce jour trouvé noyé et tué par Messierurs les officiers dela seigneurie de Rieux aux environ du passage de Rieux et ont esté présent à lenterrement ledit Jean de la Cour et honorable homme René Helbert qui ont signés et de plusieurs autres qui n'ont signé.

Le vingt et sixieme décembre mil sept cent quize a esté par moy Recteur soussigné inhumé dans léglise le corps de Magdelaine Lescot agée de trois ans ou environ fille de Lescot, opérateur Chimique de présent demeurant à Lorient en présnece du mestayer de Pinhouet et autres qui nont signez.

Le vingt huit septembre mil sept cent quarante et un a été inhumé par moi vicaire soussigné, le corps d'un homme dont le nom nous est inconnu et qu'on nous a dit être de la paroisse de Trédanielle proche Moncontour, qui disait aller à Nantes chercher du trail, âgé d'nviron vingt trois ans, décédé en cette paroisse ne présence de François Bocquel, Pierre Laillier et autres qui ne signent.

Le vingt un mars mil sept cent vingt un a esté par moy recteur soussigné inhumé dans le cimetiere le corps de Christian Wanz fils de Beauregard Wand et de Marie Magdelaine Vitiquiesme, ses pères et mères de Haguenaud en Allemagne, de l'évesché de Strasbourg, agé de quinze ans en présence du père et de la mère, Pierre Guyho de la Vieille Ville et autres qui n'ont signé

Le trente octobre mil sept cent quarante et un a été inhumé dans ce cimetière le corps de Mathurin Hello, veuf, décédé en cette paroisse domicilié de la ville de Quistin, évésché de St Brieux, si disait aller chercher du travail à Nantes en présence de Jean Goloret, Laurent de la Noe, Guillaume Colin et autres qui n'ont signé.



Siège Social : Mairie - 44460 FÉGRÉAC    -    Adresse e-mail : memoirevivante.fegreac@voila.fr  - Administrateur Web
Liste de discussion (réservée aux membres) : memoirevivantefegreac@yahoogroupes.fr    
                Copyright © 2001 - 2011 - Mémoire Vivante de Fégréac  -  Dernière modification : 09 janvier 2005