Accueil Statuts GÉNÉABANK Permanences Bulletins Adhésion Tables en vente Calendrier Liens fégréacais Sites du Webmestre



   

 A travers les registres paroissiaux de Fégréac (I)


Fégréac est placé sur les chemins qu'empruntaient les Pèlerins pour Saint Jacques de Compostelle. Ainsi traversé par une ancienne voie romaine, on y fait étape pendant les longs voyages, pèlerins, colporteurs, artisans en quête de travail, mendiants... On n'hésitait pas à partir avec femme et enfants malgré les rencontres hasardeuses et les chemins difficiles. Aussi, il n'est pas surprenant de trouver dans les registres paroissiaux, de nombreux actes de baptêmes et de sépultures de voyageurs parfois inconnus des fégréacais. Voici quelques baptêmes parmi les plus significatifs :
 

 

Le sixiesme jour de Juillet Mil Six Cent Quatre fut baptisée en l'église de Fégréac, Yvonne, fille de Toussaint        et Marguerite Le Bourgn, du Pays d'Irlande, tenue sur les fonds du baptême par Maistre Allain Guiho, Sieur de la Godelaye et Honorable Femme Yvonne Savourel, femme de Maistre Yves Guyho, Sieur de la Danoterie, par moy Dom Julien Anneix, Vicaire.

Le vingt et deuxiesme jour de Fébvrier Mil Six Cent Trante et Quatre, Je soubsigné, Mire Jean Davy, Ptre, Certifie avoir baptizé un filz du légitime mariage de Francoys Huet de la paroisse de Chamuize en l'évesché de Bouayeux en Normandie et Noelle Hantrays de la Paroisse des Loges Marchis, evesché davranches, ses père et mère. On lui a imposé le nom de Pierre.

Le vingt et sixiesme Apvril Mil Sept Cent Deux fut baptizé par nous, qui sousignons, Julien Duchesne fils de Mathurin et de Perrine Boulo gens passants et mendiants au report de Barnabée Danot et de Marie Danot, Femme de François Sérot demeurant au village de Henrieux où la dite Boulo a accouché cette nuict dernière.. Parrain Julien Mazan et marraine la dite Marie Danot qui ont tous déclarer ne scavoir signer..

Le quinziesme jour de Febvrier Mil Six Cent Soixante et Dix fut baptizée Jeanne, fille légitime de Guillaume Courtille et de Marie Garnier pauvres mandiants qui dissent estre de la paroisse de Joué. Fut parrain Julien Aioul et la marraine Jeanne Aioul fille de Bertrand Aioul métaier à la métairie de la lande du Dréneuc, non mariée, lesquels ne scavent signer. Par moy missire Michel Gallienne sacriste soubsigné.
Le vingt et six Mars Mil Six Cents Nonante et Sept, a esté baptizé Joseph né de la nuict precedante fils d'ecuier Jacques Magdanal, Gentilhomme Irlandais et de dame Jeanne Mahar. A esté parrain Yves Lejeune et marraine Jeanne Tuar. Le père présent qui ne signent. Le vingt et septiesme jour de Septembre Mil Sept Cent Saize a esté par moy Recteur soubsigné, baptizée Marie du légitime mariage de Pierre Lezele et d'Anne Argolle ses père et mère de la ville de Pontivi. Le parrain été Pierre Gicquel de cette paroisse et la marraine Marie Mocleau qui n'ont signés.
Le dernier jour de Fébvrier Mil Six Centz Trante a esté baptizé par Moy Mire Jean Sérot Ptre, René filz légitime de Michel Roussel de la paroisse du Vieux-Loir, en Anjou, et de Perrine Bigot de la paroisse de Poluant, de l'Evesché de St Malo de L'isle. Le parrain a esté René Mahé, fils d'Honorable Homme Jean Mahé, Séneschal de la Juridiction de Rieux en Fégréac et la marraine a esté Yvonne Guiho femme Jullien Robin.

 

Le quatriesme jour de Febvrier Mil Six Cents Soixante et Unze furent baptisés deux anfants gémeaux du légitime mariage de Pierre Drouault natif de la paroisse de Plessé et de Françoisse Bussu de la paroisse de Sainte Croix de Nantes, leurs père et mère, gens vagabonds et mandiants. En Premier fut nominé Guillaume, le parrain fut Guillaume Roulet et la marraine Jeanne Dezel, femme de Yves Bocquel, l'autre nominé Pierre le parrain fut Pierre Roulet et la marraine Perrine Gloteau, tous deux non mariés par moy Missire Yves Guyton soubsigné.. Le dix sept jour d'Apvril Mil Sept Cent Deux, fut baptizée Françoise née de ce jour fille du légitime mariage de Maistre Joseph Jumet, Maistre Menuizier  et de Renée Lepuil de la Paroisse de Pluherlin, Evesché de Vannes et résidant présenteman à la maison seigneuriale du Dresneuc en cette paroisse de Fégréac. A esté parrain François Desouo et marraine Anne Thomas, veuve de déffunct Maistre Michel Ababois, le père présant qui ne signe et le parain et la marraine ont signé et esté le baptesme fait par moy prestre soussigné.

Le trantiesme Jour de Mars Mil Six Cent Cinqante et Six furent baptizés deux enfants du légitime mariage de Louis Callonneau de l'Evesché de Lusson et de Julienne Rouaynay, native de Rennes, de la paroisse de Toussaints, leurs père et mère. Les dits deux enfants sont un garcon et une fille laquelle est venue au monde la première et fut nommée Jehanne. Le Parrain fut Michel Sérot et la Maraine Jehanne Brunel, femme de Jehan Anneix demeurant au village de la Provostas. Pour le filz a esté aussi baptizé et nommé Jehan. Le Parrain fut Jehan Tramblay, tissier, non marié et la marraine Françoise Guyton non mariée dudit village de la Provostas. Par moy Me Jehan Brunel Vicaire Soubsigné.

 D'autre part, les remous de l'Histoire de France (Louis XIII le juste, n'a que 13 ans et gouverne sous la régence de sa mère Marie de Médicis, veuve d'Henri IV, le pouvoir étant en réalité aux mains de Concini et de sa femme, plus tard accusés de sorcellerie et magie noire), les remous de l'Histoire de France, donc, se sont sans aucun doute faits sentir jusque dans notre paroisse. Ainsi en ce cinquième jour de septembre 1614, un garde suisse de la garde du roi est enterré à Fégréac.De plus, en l'espace de quelques semaines, deux actes de décès semblent montrer qu'il y a eu meurtre puis peine capitale :  

 

Le cinquiesme jour de Septembre Mil Six Cent Quatorze fut enterré au simetière de Fégréac, un homme nommé Marc du pays de Souysse. Lors, une armée de trois mille cinq cent cinq hommes biens armés fut à passer par le bourg duyd(it) Fégréac. Lesquels souysses furent dix à célébrer la sainte messe à l’intantion du défunct et donnèrent une pièce de saize soubs au prestre qui célébra la messe. Lanterrement fut fait par Messire Julien Rosier Vicaire dud Fégréac
Le vingt et uniesme jour de Septembre Mil Six Cent Quatorze, fut enterré au simetière de Fégréac un jeune enfant aagé de quinze ou saize an, nommé Pierre Moyon, lequel fut amené par Jean Jouan et Jean Le Breton, Beau frère duy(it) défunct, de la Vallée de Launia, où le bruit couroit qu’il avait été masacré et tué, et suivant l’ordonnance de Justice, a été enterré. en terre sainte. Lanterrement par Messire Julien Rosier Vicaire de Fégréac.
Le septième jour de Novembre Mil Six Cent Quatorze furent enterrés au simetière de Fégréac Jacques Menand, Mathurin Riallain, Julien Raudre suivant la permission de Monsieur l’Official de Nantes par lui donnée à Nantes l'unième jour du mois L’enterrement fait par moi. Signé Julien Rosier Vicaire de Fégréac.


Siège Social : Mairie - 44460 FÉGRÉAC    -    Adresse e-mail : memoirevivante.fegreac@gmail.com  - Administrateur Web
                Copyright © 2001 - 2015 - Mémoire Vivante de Fégréac  -  Dernière modification : 23 décembre 2015